faire-connaire-son-e-Commerce

Les 10 techniques à utiliser dais maintenant pour votre e-Commerce

Lorsque vous avez un site e-commerce, il ne suffit pas seulement de trouver de bons produits à vendre. Il faut aussi savoir les rendre visibles afin de toucher le plus d’internautes possible sur internet !

Si vous avez des difficultés à vendre vos produits sur votre site de e-Commerce ou faire connaitre votre marque à grand échelle, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons évoquer les meilleures façons de procéder pour faire connaitre votre site, avoir une place grandiose dans votre marché et surtout augmenter votre chiffre d’affaire… Bonne lecture.

En fait, si personne ne consulte votre boutique en ligne, cela n’a pas de sens d’avoir le plus beau site de vente en ligne au monde.

Alors, comment augmenter votre visibilité sur Internet pour promouvoir votre magasin et attirer le plus d’acheteurs potentiels possible ?

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter 10 techniques (certaines sont payantes d’autres gratuites) pour vous aider à trouver des stratégies que vous pouvez déployer pour promouvoir votre site e-commerce.

1.Prise de contact avec les Influenceurs et blogueurs

Les propriétaires de nouveaux sites de e-Commerce ont souvent du mal à promouvoir leurs produits sur Internet, car ils n’ont pas encore eu d’audience. Si vous n’avez pas créé votre propre communauté, vous devez soit utiliser de la publicité payante pour augmenter le trafic vers votre site Web ; soit établir des partenariats avec des personnes qui ont déjà un public jusqu’à ce que vous construisiez votre propre public.

Entrer en contact avec des blogueurs vous permet d’établir des partenariats, de créer une atmosphère de prestige pour vos produits et d’attirer des clients potentiels. Demandez à un blogueur ou à un influenceur de promouvoir l’un de vos meilleurs produits. S’ils ont un public enthousiaste et fidèle, cela peut vous permettre de générer beaucoup de trafic et de ventes ; et en même temps de promouvoir votre boutique en ligne.

2.Comment utilisez le pouvoir des réseaux sociaux ?

2.1 Instagram :

Instagram compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et, étant un réseau social axé sur le partage de photos, c’est un excellent canal pour promouvoir des produits sur Internet. Sachant que la majorité de ces utilisateurs utilisent quotidiennement Instagram, toutes les marques pourraient gagner en visibilité en partagent leurs produits dessus.

Il existe plusieurs façons d’utiliser Instagram pour promouvoir votre boutique en ligne. Vous pouvez partager régulièrement de superbes photos de produits pour commencer à créer un public, partager une vidéo en stop motion montrant l’un de vos produits en action pour susciter l’intérêt des utilisateurs, organiser un concours ou contacter des comptes Instagram. Des influenceurs pour leur demander de partager vos meilleurs produits.

2.2 Facebook :

Quand a Facebook reste toute de même parmi les meilleurs réseaux sociaux pour faire de la publicité pour vos produits, si vous souhaitez connaitre les 15 techniques secrètes pour une publicité sur Facebook réussie téléchargez notre eBook gratuitement en cliquant sur le lien suivant cliquez ici

2.3 Youtube :

Il Ya environs 10 ans, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus visité, derrière Google. En outre, les vidéos YouTube peuvent aussi se classer dans les résultats d’autres moteurs de recherche, comme Google. Il s’agit d’une belle occasion de générer un volume de trafic considérable sur votre boutique en ligne.

La création de vidéos virales n’est pas nécessaire, en effet, pour obtenir des résultats sur YouTube. Vous pouvez tout à fait promouvoir votre site e-commerce et vos produits grâce à des vidéos intéressantes ou instructives. Plusieurs personnes pourraient déjà être en train de rechercher des produits semblables aux vôtres sur YouTube.

En créant une chaîne YouTube pour votre marque et en publiant vos propres vidéos, vous serez en mesure de faire connaître votre site e-commerce et vos produits en gardant le plein contrôle sur le message que vous transmettez à votre audience.

3. Quel est la puissance du Netlinking pour votre e-Commerce ?

Le Netlinking consiste à gagner plus de popularité sur le net, par la création de liens provenant d’autres sites e-Commerce ou autres. C’est un peu comme le principe du bouche-à-oreille : plus il y a de sites différents qui « parlent de vous » (en faisant des liens votre les pages de votre site), plus Google va considérer votre site comme de qualité.

Le netlinking et, tout comme le travail du contenu (la recherche de mots-clés), un point capital pour le référencement naturel. A part les cas où vous allez cibler des requêtes peu concurrentielles, vous avez besoin de backlinks (ces liens qui proviennent d’autres sites) pour être visible.

Vous devez donc partir à la recherche de site de qualité et qui ont un rapport à votre secteur d’activité pour leur demander de faire un lien vers votre site. Cela peut être des blogs, des influenceurs, des forums spécialisés, des sites de partenaires/clients/sous-traitants. Vous pouvez même tenter le guest blogging, c’est-à-dire proposé de rédiger un article pour un autre site web, qui contiendra un lien vers votre site.

L’important est au final de récupérer un maximum de backlinks de qualité.

4.Inscrivez votre site de e-Commerce sur des annuaires en ligne

Généralement peu de gens pensent à cette technique pourtant elle est gratuite et très efficace. C’est aussi une bonne façon d’être présent partout sur Internet et de créer des liens renvoyant vers votre site de e-Commerce.

 Les annuaires en ligne sont en quelque sorte de la publicité gratuite pour votre entreprise. Il existe des annuaires généraux et d’autres plus spécialisés dans un domaine.

Avez-vous déjà entendu parler de Google My Business ? En vous enregistrant, vous permettez à Google d’afficher votre localisation, une carte, vos horaires et vos informations de contact lorsque quelqu’un fait une recherche sur vous. Il y a d’autres sites très répandus sur lesquels vous voulez être présent comme les Pages Jaunes ou Yelp. N’hésitez pas à faire vos propres recherches, plus vous en trouvez mieux ce sera.

5.Rédigez des fiches produits persuasifs pour votre e-Commerce

La rédaction de votre fiche produit doit être pensée selon les principes du SEO que nous allons détailler ci-dessous pour que vos pages produits arrivent en tête des résultats de recherche mais aussi vous devez être très persuasif dans vos pages de vente.

Vous devez d’abord mettre les bons mots-clés dans vos pages pour qu’elles soient bien référencées. Il s’agit de définir dans le titre, l’url et le corps les mots-clés et expressions qui définissent votre produit et obtenir un bon nombre de recherches. Tout d’abord, il ne faut pas se contenter de citer la marque du produit car cela ne pénalisera pas votre attrait naturel et vous privera de certains clients qui ne désignent pas une marque spécifique, mais un Produit.

Globalement, la description du produit doit également correspondre à la destination : la description du produit sera plus technique sur un site professionnel (BtoB) que sur un site personnel (BtoC). La sélection de mots clés vous aide à mieux cibler le type de public que vous souhaitez attirer sur votre site Web, alors réfléchissez bien au vocabulaire que vous souhaitez utiliser dans votre fiche produit.

Google n’aime pas le copier-coller (appelé aussi contenu dupliqué). Vous devez essayer d’éviter de dupliquer les descriptions de fournisseurs ou de sites concurrents et d’écrire des tableaux de produits identiques pour des produits similaires.

Évitez également les erreurs techniques courantes, telles que les longs temps de chargement des pages ou les liens internes de mauvaise qualité. Ces erreurs peuvent créer des pages orphelines (pages qui ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche car il n’y a aucun lien sur votre site Web qui pointe vers elles), ce qui affectera également votre référencement naturel.

Enfin, n’oubliez pas les photos ! Les effets visuels de votre liste de produits sont utilisés pour mettre en valeur vos produits/services et donner envie aux internautes d’acheter sur votre site internet. Mais ils sont aussi utiles pour le référencement : Google Images apporte plus de trafic que vous ne le pensez. Par conséquent, assurez-vous de nommer votre image et de compléter son attribut alt avec des mots-clés pertinents pour attirer des visiteurs à partir des images référencées dans Google Images.

6.Organisez un concours

Les concours constituent un excellent moyen de faire connaître votre magasin en ligne et une excitation chez vos visiteurs, qui permet d’enregistrer votre marque dans leur subconscient. En offrant quelques-uns de vos produits, vous serez certain d’atteindre des clients potentiels ciblés.

Cependant, la majorité des concours échouent. Il y a quelques pièges à éviter au moment d’organiser un concours pour faire connaître votre site e-commerce. Faites en sorte que la plateforme, le timing, le message promotionnel, et les étapes requises pour participer soient bien pensés.

7.Travaillez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)

 

Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel que votre site Internet soit optimisé. En ce sens, travailler sa stratégie SEO (Search Engine Optimization) est primordial !

Sachez que plus votre site n’est facile à lire par les robots des moteurs de recherche, mieux il sera classé. Il existe des techniques pour atteindre la première page, comme la recherche de mots-clés, l’ajout de texte Alternatif à vos images et l’optimisation des titres et descriptions.

En SEO, il est également important de se tenir au fait des dernières attentes des moteurs de recherche et des diverses évolutions des algorithmes, en particulier celles de Google.

8.Le référencement payant (SEA) :

 

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) correspond à la publicité en ligne payant comme sur google par exemple.  Pour les e-commerçants, faire de la publicité en ligne apporte une visibilité immédiate à votre boutique en ligne. Il existe plusieurs plateformes pour faire de la publicité sur internet, mais pour le e-commerce, nous recommandons la plateforme Google Ads. Cette plateforme publicitaire appartenant au géant du net vous offre :

Si vous choisissez Google Ads, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser Google Shopping. C’est grâce à cet outil que sont publiées les annonces publicitaires affichant des produits avec une image, un prix et un lien vers le site marchand lorsque vous faites une recherche sur Google.

Il n’y a rien de plus efficace si vous avez une boutique en ligne. Le grand avantage des annonces Shopping est en effet leur grande visibilité :

  • les annonces Shopping se retrouvent sur Google mais aussi dans Youtube, Google Images et bien d’autres sites partenaires
  • la présence d’un visuel accompagné du prix et de la disponibilité incite plus facilement au clic
  • le taux de conversion des annonces Shopping est très bon.

Même si Shopping vous est chaudement recommandé, ne vous limitez pas à un seul type d’annonces. Google Ads offre bien d’autres types d’annonces publicitaires qui permettent de faire connaître vos produits et services, ou simplement promouvoir votre marque tel que les annonces Search, annonces Display,…etc.

9.L’e-mailing pour fidéliser les clients à sa marque

Moyen incontournable d’attirer des visiteurs sur votre site Internet, l’e-mailing est aujourd’hui la deuxième méthode pour inciter les internautes à l’achat.

Il s’agit d’une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des e-mails pour proposer des offres promotionnelles et préserver un lien entre une marque et sa clientèle.

Son principal avantage : son coût est très bas et son retour sur investissement est très bon, à condition bien sûr de bien cibler l’envoi de ses messages et de créer une campagne email qui cartonne.

En l’occurrence, il convient de s’adresser à la bonne personne, en lui envoyant le bon mail au moment le plus opportun. Si ces trois éléments sont réunis, les retours de cette technique marketing sont souvent très bons. Les logiciels proposent de créer des segments d’audiences afin de regrouper des profils similaires pour envoyer le message le plus adapté. Cette technique est la plus appréciée des marketeurs qui y voient un taux de conversion bien plus élevé que sur les autres canaux.

10. Misez sur le Blog pour faire de la pub gratuitement pour son e-commerce

Le blog est une excellente façon de promouvoir votre boutique en ligne. Une stratégie de blogging bien mise en œuvre peut se révéler très utile pour générer du trafic et promouvoir un style de vie lié à vos produits. Une étude menée par Hubspot a d’ailleurs montré que plus il y a de contenu qui est publié sur un blog, plus celui-ci génère de trafic.

Servez-vous de votre propre blog pour générer du trafic et promouvoir vos produits en ligne. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, la stratégie de blogging permet de générer du trafic organique ; et de susciter l’intérêt des médias et des blogueurs influents qui pourraient écrire à votre sujet et vous mentionner dans leurs publications.